languageالعربية

La dangereuse évacuation de ressortissants tunisiens du Soudan

L’ambassadeur de Tunisie à Khartoum, Chafik Hajji, a confié à Mosaïque FM, suite au retour d’un nombre de ressortissants tunisiens du Soudan, à bord d’un avion cargo militaire, que le déplacement vers le point de rassemblement dans la capitale était très dangereux, vu la détérioration des conditions sécuritaires. Il a ajouté que la situation au niveau du point de passage "Arghan" entre l’Egypte et le Soudan était très difficile.

"Les Tunisiens qui voulaient être  évacués ont rejoint le point de rassemblement par leur propres moyens mais le départ vers le terminal Arghan, situé à 1000 kilomètres de la capitale, s’est fait en bus (…) La situation au niveau du point de passage était horrible d’autant que 600 bus transportant 7000 personnes de différentes nationalités, voulaient traverser les frontières (…) La délégation tunisienne a attendu 12 heures avant de passer, d’autres plus de deux jours" a-t-il souligné.

Il est à rappeler que la Tunisie a envoyé, hier, un avion à l’aéroport d’Assouan en Egypte pour assurer le rapatriement d’un nombre de ses ressortissants au Soudan. L’avion a atterri, ce mercredi, avec 46 personnes à bord, équipage compris.
 
Notons, également, que le nombre des ressortissants tunisiens au Soudan s’élève à 150, dont 20 qui ont quitté le pays avant le déclenchement des récents évènements le 15 avril courant.

Les combats meurtriers entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapides ont fait plus de 450 morts et plus de 4000 blessés, selon un dernier bilan.